mardi, novembre 03, 2015

Visite guidée de Reus

Solange, notre auxiliaire de langue française nous raconte une découverte de Reus mise en place par des professeurs et des élèves de français de notre établissement.


Mardi 27 octobre : les élèves nous accueillent à Reus ! Nous sommes prêts pour une balade historique et culturelle de leur ville. Les lunettes de soleil sont encore au rendez-vous, chose rare en France à cette époque de l’année… Et oui, j’ai de la chance d’être arrivée en terres catalanes pour profiter et découvrir pendant l’année scolaire les merveilles de cet endroit. Je sais que je prendrai plaisir à transmettre à chacun élève ma langue maternelle, le français, ainsi que la culture et les habitudes de mon pays. Mais aujourd’hui c’est à leur tour de nous faire découvrir à Rose, Guilhem et moi la ville de Reus. Etant tous trois  francophones, nous avons eu le privilège d’écouter les élèves de
1er de batxibact nous raconter l’histoire de la ville avec leur doux accent espagnol.



De la place Prim à la place du Mercadal en passant par le marché central et l’ancien hôpital, nous avons appris pleins d’anecdotes : politique avec l’importance du coup d’état du général Prim, artistique en passant devant les superbes façades de la maison Gasull et la Casa  Navàs, historique grâce aux commentaires sur le marché et le théâtre puis religieux avec la description de la prieuré de Sant Pere et sa légende.


Cette promenade guidée par les élèves et accompagnée par deux des professeures de
français, Marisol et Mercè, s’est terminée autour de petits « montaditos » partagés dans la bonne humeur.

Découvrir une ville au travers du regard de ses habitants et une chose qui n’a pas de prix et j’espère que tout au long de l’année ces élèves continueront à me surprendre avec leur
connaissance. Nous avons voyagé dans le temps en ancrant Reus dans l’Histoire du pays ;  j’espère, moi aussi, pouvoir les faire voyager en leur donnant toutes les clés nécessaires à leur épanouissement linguistique. Nous embarquons dans une belle aventure, en version originale bien entendue !

Solange Slack



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire