mardi, septembre 06, 2016

Stage en entreprise dans une crèche

Hafida, élève de Batxibac a fait son stage en entreprise à Caussade, dans une crèche. Voilà comment elle raconte son expérience.


Je veux le doudou et la sucette, s’il te plait !





Il y a quelques jours que je suis rentrée en Espagne et les enfants et les employées me manquent déjà, surtout ma maîtresse.

Je suis allée en France le 28 juin pour réaliser mon stage d’entreprise mais je n’ai pas commencé jusqu’au  4 juillet. D'un coté j’étais nerveuse mais dee  l’autre je savais que ce stage serait une expérience agréable.

Théoriquement l’avion partait de Barcelone à 12h. Je me suis levée tôt pour aller à l’aéroport avec mon père en voiture. Un imprévu est surgi lorsqu’on était en route, j’ai reçu un message de la compagnie d’avion en disant que : « Par des restrictions dans le trafic aérien son vole se retarde ». Alors, l’avion a décollé vers 14h.

C’est mon oncle et un ami à lui qui sont venus me chercher à l’aéroport de Toulouse. Je les ai salués et on était allé à Caussade, parce c’est où mon oncle vit et je suis restée chez  lui avec sa femme et mes cinq cousins, les plus grands sont des jumeaux qui ont sept ans.

J’ai effectué le stage au multi accueil, dans la crèche Chapi Chapeau, à Caussade. Caussade est une commune française de l'arrondissement de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.  

Le lundi 4 juillet est arrivé et j’étais assez nerveuse. Je me suis réveillée à 7heures et à 8h15 mon oncle m’amenait à la crèche en voiture. Je devais être là-bas à 8h30. J’aillais faire cet horaire : de 8h30 à 12h30 et de 2h à 5h. Donc, je suis entrée et je me suis présentée. Une femme m’a dirigé vers une des responsables techniques éducatives de la structure. Elle serait mon référent de stage, elle s’appelle Michelle Pirot. C’est elle qui m’a encadré tout au long du stage et je dois dire qu’elle a été très gentille avec moi. Un jour, elle m’a invité dîner chez elle et toute sa famille a été très accueillante. J’ai passe une bonne soirée !

Michelle, d’abord, elle m’a fait découvrir la structure, sa profession, les membres de l’équipe, les différents temps de la journée… Et après j’ai commencé à être avec les petits à lesquels j’ai pris beaucoup d’affection. J’ai été presque toujours chez les grands mais parfois j’allais chez les bébés et c’était sympa. Il y avait un garçon qui s’appelle Lucas qui venait toujours me voir et m'embrasser, il est très mignon. Il est assis au-dessus de moi sur la photo.


Pendant la pause, la première semaine, je rentrais chez mon oncle mais après je prenais mon repas et je restais manger à la crèche.

Mon dernier jour en France a été un peu compliqué. Surtout quand j’ai eu dire avoir à mes cousins. Ils ont très pleuré… Et en plus, un autre imprévu est surgi. Vous savez lequel? Ça été pareil : un retard du vol. Je suis arrivée à Reus très tard, il était presque 22h.


Vraiment le déroulement de mon stage a été une expérience inoubliable! Même si a été un peu fatigante et même aussi les retards du vol j’ai passé de très bons moments. J’ai beaucoup appris sur le métier de la Petite Enfance et aussi j’ai améliorée mon français. Je pense que faire un stage sert beaucoup à un élève, pas seulement pour apprendre la langue, mais pour avoir une connaissance sur le monde de travail. J’espère avoir l’occasion d’en faire un autre.

Finalement, je dois dire que j’ai eu de la chance d’avoir être avec des professionnelles très gentilles, elles m’ont bien accueilli et en plus si j’avais besoin de l’aide j’ai les toujours trouvé là-bas. Merci pour tout à toutes !


Hafida Sayadi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire